L’accréditation pour soutenir le développement de la finance verte
Greenfin est à la finance verte ce qu’ISR est à la finance responsable. Label d’Etat, Greenfin a été lancé fin 2015 au moment de la COP 21 qui a abouti à l’Accord de Paris sur le climat. Seul organisme accrédité pour certifier des fonds de sociétés de gestion conformément aux référentiels ISR et Greenfin, AFNOR Certification nous en dit plus sur le sujet.
QUELLE DIFFÉRENCE Y A-T-IL ENTRE LES LABELS ISR ET GREENFIN ?
Mélodie Merenda, Chef de projet RSE, ISR et Economie circulaire pour le Groupe AFNOR : Même si les deux référentiels s’appliquent à des fonds de sociétés de gestion de portefeuille, le scope du label ISR est plus large que celui du label Greenfin. Le label ISR couvre les aspects et les critères dits ESG « environnementaux, sociaux et de gouvernance », tandis que le label Greenfin se focalise uniquement sur les critères environnementaux, énergétiques et climatiques. Ce dernier est donc directement lié à la transition énergétique et écologique de nos sociétés.
Certaines méthodologies ISR se fixent des objectifs environnementaux ambitieux : il est donc possible d’investir dans un fond uniquement labellisé ISR pour concourir à la transition énergétique et écologique. Cela implique toutefois une analyse supplémentaire pour identifier les fonds ISR qui sont réellement sur une telle trajectoire. Avec le label Greenfin, la question ne se pose pas. Mais il existe beaucoup moins de fonds labellisés Greenfin.
QUELLES SONT LES RAISONS QUI ONT CONDUIT AFNOR CERTIFICATION À SE LANCER SUR CE MARCHÉ ?
M.M. : AFNOR Certification a depuis longtemps commencé à proposer des prestations de labellisation, d’évaluation et de certification en matière de développement durable et de RSE. La finance peut s’avérer un formidable levier de développement durable dès lors qu’elle est responsable. Il était donc logique que nous nous positionnions, dès leur lancement, sur des labels comme Greenfin et ISR.
Stéphanie Cheikh, Chargée de Qualité Accréditations : Dans ce contexte, l’accréditation constitue un réel gage de crédibilité et de robustesse pour les dispositifs en place. Elle est aussi un gage de qualité et de confiance auprès de nos clients et de nos parties prenantes.
Retrouvez l’intégralité de cette interview (page 11 du Compétences hors-série Transition écologique).