Au Cofrac, délivrer des accréditations, c’est le coeur historique de notre offre de services. Nous accompagnons nos clients dans ce processus exigeant, que ce soit dans le cadre d’une demande initiale, d’une demande d’extension ou d’un renouvellement d’accréditation.
Le Cofrac est au service des organismes déjà accrédités ou candidats à l’accréditation, qui proposent des prestations de certification, de vérification, d’inspection, d’essai, d’étalonnage, d’analyse ou d’examen. Les évaluations menées par nos équipes d’évaluateurs sont réalisées conformément aux normes internationales en vigueur. Objectif : offrir des garanties solides à nos clients, aux clients de nos clients et aux prescripteurs privés et publics... pour mériter chaque jour leur confiance !
Accréditations Cofrac : première demande
Depuis la constitution du dossier jusqu’à la notification de la décision du Cofrac, le processus d’accréditation prend quelques mois pour une première demande dès lors que l’organisme est prêt à être évalué. Pour une demande initiale, l’accréditation est accordée pour 4 ans maximum. A noter également qu’une accréditation est toujours accordée pour une “portée” spécifique - ou autrement dit pour un périmètre d’accréditation donné. Un même organisme peut donc obtenir plusieurs accréditations Cofrac en parallèle, parfois pour des activités très différentes.
Renouvellement des accréditations Cofrac déjà délivrées
La plupart des organismes d’évaluation de la conformité déjà clients du Cofrac procèdent au renouvellement de leur accréditation, soit pour des raisons règlementaires, soit pour des raisons stratégiques : afin de conserver leurs marchés, développer l’export ou conquérir de nouveaux clients, par exemple. Le renouvellement est prononcé pour une durée de 5 ans.