Questions fréquentes / FAQ
Les labels
Pour créer un label, vous devez tout d’abord rédiger un cahier des charges ou référentiel puis déposer une marque de garantie auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Cette marque de garantie a pour objectif de protéger votre label.
Si vous souhaitez certifier votre produit/service, un contrôle par une tierce partie indépendante accréditée par le Cofrac est obligatoire.
Pour plus d’informations, voir la page « Comment créer un label ? »
Une marque est un signe (mot, logo, image, chiffres) apposé sur des produits et services qui a pour fonction de déterminer leur origine commerciale. La marque permet de faire connaitre et reconnaitre des produits et services et de les distinguer de la concurrence. Un label, souvent associé à une marque a pour objectif de valoriser un produit, une prestation, une entreprise voire une personne.
Pour plus de précisions, rendez-vous sur la page : "Comment créer un label ?"
Vous devez faire appel à une tierce partie accréditée (laboratoires, organismes certificateurs, inspection) qui se chargera dans un premier temps de valider la conformité de votre produit et/ou service par rapport aux exigences définies dans votre cahier des charges et dans un second temps de vérifier qu’elles sont respectées par les acteurs qui souhaitent utiliser votre label. Si vous souhaitez confier le contrôle à un organisme de certification privé, l’OC devra faire la demande d’accréditation auprès du Cofrac. Si vous souhaitez que la certification soit délivrée par un seul organisme, vous pouvez le contacter directement. Il rédigera pour vous le référentiel de certification.
Pour plus d'informations, voir la page "Tout savoir sur l'accréditation "
Pour plus d'informations, voir la "liste organismes certifications"