Publication des révisions des documents LAB GTA 29 et LAB INF 29

Révision 03 du guide technique d’accréditation – Echantillonnages d’eau et essais physico-chimiques des eaux sur site (LAB GTA 29)

Révision 01 du document nomenclature et expression des lignes de portée d'accréditation pour le domaine des Echantillonnages d’eau et essais physico-chimiques des eaux sur site (LAB INF 29)

Certains chapitres de la révision 2 du document LAB GTA 29 étaient devenus obsolètes en raison de la révision de plusieurs documents opposables, tels que les principales normes d’échantillonnages toutes révisées au cours des dernières années et les principaux documents Cofrac.

En conséquence, ce guide technique d’accréditation avait été suspendu depuis le 15/12/2022 dans l’attente de la révision de ce document.

La version 03 du document LAB GTA 29, qui vient d’être publiée, est le fruit des réflexions d’un groupe de travail réunissant des représentants de l’ensemble des parties intéressées (évaluateurs techniques, représentants de laboratoires accrédités, pouvoirs publics et membres de la commission d’accréditation Chimie-Environnement).

Résultant de la prise en compte des nombreux retours d’expérience, les modifications apportées au guide technique permettent d’intégrer d’une part, la nouvelle structure de la norme NF EN ISO/IEC 17025 qui contient les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais et de s’aligner totalement sur son contenu, et d’autre part, les évolutions des normes techniques ou transversales applicables dans le domaine.

Cette révision a également été l’occasion d’intégrer des pistes de réflexion qui visent notamment à guider les organismes afin de se mettre en conformité vis-à-vis de l’ensemble des exigences du référentiel.
Parallèlement à la révision du guide technique, le document « nomenclature et expression des lignes de portée d'accréditation pour le domaine des Echantillonnages d’eau et essais physico-chimiques des eaux sur site » (LAB INF 29) a été simplifié afin que l’expression des portées soit plus cohérente avec les prestations accréditées. La révision 01 de ce document a également été publiée sur le site du Cofrac.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sandrine Vigeon, Responsable d’accréditation pôle Chimie-Environnement de la section Laboratoires.