Mise en ligne de nouveaux formulaires de demande d'accréditation pour les organismes d'inspection
Deux formulaires ont été simplifiés suite aux travaux d’harmonisation réalisés par un groupe de travail mobilisant des acteurs de toutes les sections du Cofrac. L’objectif recherché était de conserver uniquement les informations utiles à l’instruction de la demande et à la préparation de l’évaluation qui s’en suit.
Ces formulaires ont par ailleurs été pensés de manière à envisager une numérisation de leur contenu à l’image de l’application e-folio déployée récemment et qui permet de dématérialiser complètement les rapports produits lors des évaluations des organismes.
C’est donc surtout à l’occasion de leur numérisation que la simplification sera pleinement visible puisque l’évolution de nos outils informatiques permettra de demander au candidat uniquement les informations utiles à l’étape en cours de l’instruction de sa demande ce qui n’est pas réalisable à ce jour avec des formulaires sous format Word.
Le troisième formulaire (INS FORM 62) a été supprimé et sera rendu optionnel à compter de 2019 après un « lifting » afin de faire en sorte qu’il constitue un véritable outil d’auto- diagnostic pour le candidat à l’accréditation.
Le Cofrac est définitivement en marche vers la numérisation de ces processus et la fourniture de nouveaux services. A suivre…