Manipulation des fluides frigorigènes : un maillon clé dans la lutte contre le réchauffement climatique
Si les fluides frigorigènes sont indispensables au fonctionnement des installations de réfrigération et de climatisation, il n’en reste pas moins que ce sont de puissants gaz à effet de serre qui contribuent de façon directe et indirecte au réchauffement climatique.
Ainsi, les installations en service dans le monde représentent 17% de la demande mondiale en électricité et leur nombre pourrait plus que tripler d’ici 2050 selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
La réglementation relative aux fluides frigorigènes définit les conditions de mise sur le marché, d’utilisation, de récupération et de destruction des substances dangereuses de type CFC, HCFC, HFC et PFC . Elle vise à limiter l’émission de ces gaz à effet de serre et à responsabiliser l’ensemble des acteurs de la filière froid et génie climatique. Progressivement, elle préfère des fluides frigorigènes au potentiel de réchauffement global (PRG) moindre que ceux précédemment cités.
En France, pour s’assurer du respect des mesures, la réglementation s’appuie sur l’accréditation pour la délivrance :
- Des attestations de capacité (achat et manipulation de différents fluides) aux entreprises (selon la catégorie d’activité) dont le personnel procède à des opérations de manipulation des fluides frigorigènes
- D’attestation d’aptitude : les connaissances du personnel (compétences théoriques et pratiques de la manipulation des fluides frigorigènes) sont validées par des organismes évaluateurs bénéficiant d’une certification accréditée.
Le recours à l’accréditation pour la délivrance des attestations de capacité ainsi que pour la certification des organismes évaluateurs délivrant l’attestation d’aptitude renforce la confiance dans le fait que les opérations de manipulation des fluides frigorigènes sont correctement réalisées sur le terrain.
L’accréditation contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Lire l’intégralité de l’article (pages 12 du Compétences hors-série Transition écologique).