Analyses physico-chimiques des eaux : évolution des règles d’affichage des étapes de préparation des échantillons

Dans le cadre de la simplification et de l’harmonisation des portées d’accréditation relatives au domaine des analyses physico-chimiques des eaux, le Cofrac fait évoluer les règles d’affichage des étapes de préparation des échantillons d’eau dans les annexes techniques.

Cette évolution implique que, au regard : 

  • des exigences de la norme NF EN ISO 5667-3 relative à la conservation et à la manipulation des échantillons d'eau décrivant les conditions de filtration des échantillons,
  • et des recommandations du guide d’accréditation LAB GTA 05 rappelant la nécessité d’informer les clients dans les offres ou contrats, ainsi que dans les rapports d’analyse, de l’éventuel recours à des étapes de préparation,

l’étape de filtration ne sera dorénavant plus mentionnée dans les portées d’accréditation

En conséquence, la filtration d’un échantillon - préalablement à la réalisation d’une analyse suivant une norme d’essai ne faisant pas formellement mention de l’étape de filtration - ne nécessite pas de considérer la méthode ainsi mise en œuvre comme une méthode interne. 

Une position analogue est prise concernant l’étape de décantation, lorsque celle-ci est mise en œuvre conformément aux prescriptions de l’arrêté du 21/12/07 relatif aux modalités d'établissement des redevances pour pollution de l'eau et pour modernisation des réseaux de collecte. 

Dans les deux cas, il appartient au laboratoire d’assurer la fiabilité des résultats issus de ses méthodes d’analyse consécutivement à la mise en œuvre de l’une ou l’autre étape de préparation (influence du filtre…). 

Cette mesure est dès à présent appliquée. Les portées d’accréditation des laboratoires concernés seront mises à jour progressivement.