Ouverture de l'accréditation pour l'évaluation de la conformité des fertilisants

Les sections Certifications et Inspection du Cofrac ouvrent l’accréditation pour l’évaluation de la conformité des fertilisants mis sur le marché au sein de l'Union européenne.

En application du règlement (UE) n°2019/1009, les fertilisants mis sur le marché au sein de l’Union européenne doivent être évalués par un organisme notifié à partir du 16 juillet 2022. Selon les matières constitutives des fertilisants, leur fabricant devra recourir, afin de vérifier la conformité de ses produits :

  • A un organisme d’inspection accrédité selon la norme EN ISO/IEC 17020, pour la mise en œuvre du Module A1 (contrôle interne de la fabrication avec essais supervisés du produit) ;
  • A un organisme de certification accrédité selon la norme EN ISO/IEC 17065 pour la mise en œuvre des Modules B (examen UE de type) et du Module D1 (assurance de la qualité du procédé de fabrication).

Pour répondre à ces nouvelles exigences communautaires, et à la demande de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), autorité compétente désignée en France pour cette règlementation, le Cofrac a ouvert le 1er avril 2022 l’accréditation pour ces activités d’évaluation de la conformité.

Dans ce cadre :

  • La section Inspection vient de réviser le document INS REF 32 (Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M. Philippe CASSAN, Responsable Développement de la section Inspection) ;
  • La section Certifications vient de réviser le document CERT CPS REF 28 (Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Hélène TAGZOUT, Responsable du pôle SPVA de la section Certifications).