Evolution dans le domaine des Echantillonnages d'eau et essais physico-chimiques des eaux sur site
En 2019, le fascicule de documentation AFNOR « FD T 90 523-1 - Guide d'échantillonnage pour le suivi de la qualité des eaux dans l'environnement - Partie 1 : échantillonnage d'eau en rivières et canaux » a été révisé.
Certaines évolutions ont eu un impact sur la gestion des portées d’accréditation des laboratoires concernés puisque le nouveau document excluait les eaux de lacs et autres plans d’eau de son domaine d’application.
Dans l’attente de la publication d’un nouveau document, alors en cours de rédaction par l’AFNOR, le Cofrac avait mis à jour les portées d’accréditation des laboratoires concernés en faisant référence à la version abrogée de 2008. Cette ligne d’accréditation était alors passée en portée FIXE.
Au mois de janvier 2022, le fascicule de documentation « FD T 90 523-4 : Qualité de l'eau - Guide d'échantillonnage pour le suivi de la qualité des eaux dans l'environnement - Partie 4 : échantillonnage d'eau de lac » a été publié par l’AFNOR.
La mise en œuvre de ce nouveau document ne nécessite pas de compétences techniques différentes de celles qui sont actuellement mises en œuvre par les laboratoires qui pratiquent ces échantillonnages. En revanche, il décrit dorénavant deux objectifs d’échantillonnages distincts, l’identification d’une pollution d’une part et le suivi environnemental d’autre part, ce qui se traduira par deux lignes de portée :
Eaux de Lacs (naturels ou artificiels, plans d’eau)
Echantillonnage en vue d’analyses physico-chimiques, microbiologiques et radiologiques
Suivi environnemental
Prélèvement d’un échantillon représentatif de la masse d’eau
FD T 90-523-4
NF EN ISO 19458
Eaux de Lacs (naturels ou artificiels, plans d’eau)
Echantillonnage en vue d’analyses physico-chimiques, microbiologiques et radiologiques
Sites pollués ou potentiellement pollués
Echantillonnage instantané (prise d’un échantillon unique)
FD T 90-523-4
NF EN ISO 19458
Cette évolution normative sera gérée de la manière suivante :
- Les portées des laboratoires accrédités selon la norme FD T 90 523-1 de février 2008 abrogée seront mises à jour au fil des évaluations avec la référence FD T 90 523-4 et passeront en portée FLEX 1. Lors de ces évaluations, il sera demandé aux évaluateurs techniques de réaliser une observation de cet échantillonnage et de mentionner clairement dans le rapport d’évaluation le champ d’activité de chaque laboratoire (suivi environnemental et/ou sites pollués ou potentiellement pollués).
Pour tout renseignement concernant ces évolutions, vous pouvez contacter Claire POULLY, Responsable d’accréditation au Pôle Chimie-Environnement en charge du domaine LAB GTA 29 « Echantillonnages d'eau et essais physico-chimiques des eaux sur site »