Développez un nouveau schéma d’accréditation avec le Cofrac !
Transition numérique, biodiversité, formation professionnelle… les domaines ouverts à l'accréditation ne cessent de s’élargir, au rythme des évolutions de notre société. Le développement de nouveaux schémas d’accréditation est une de nos préoccupations majeures afin de répondre aux demandes et aux besoins du marché.
Emanant de sources très différentes, ces demandes peuvent être imposées par la réglementation ou des référentiels privés, mais également provenir d’organismes d’évaluation de la conformité à la recherche d’une reconnaissance de compétence officielle dans un cadre volontaire.
De par sa mission de service d’intérêt général, le Cofrac joue un rôle primordial en matière de soutien à l’innovation, aux politiques publiques et à l’économie en général. Nous mettons tout en œuvre pour définir avec le demandeur le schéma d’accréditation le plus approprié au regard du besoin exprimé et des normes internationales en vigueur.
Les étapes clés
Plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir ouvrir un nouveau schéma d’accréditation.
Après réception et affectation de la demande de développement d’une accréditation pour une nouvelle activité, le Cofrac :
- Mène une analyse préliminaire qui vise à vérifier que l’activité est accréditable.
- Réalise une analyse détaillée de la demande pour estimer les besoins en termes de ressources et les délais nécessaires à l’ouverture du nouveau schéma.
- Adapte les outils d’accréditation et établit un plan de développement : définition de la portée d’accréditation, élaboration d’un document de synthèse spécifiant les exigences applicables et les modalités d’accréditation.
- Recrute et forme des évaluateurs sur l’activité demandée.
- Ouvre l’accréditation aux organismes d’évaluation de la conformité.
- Tout au long de ces étapes, le Cofrac échange avec le demandeur et l’implique dans la définition ainsi que la validation du schéma d’accréditation, pour appréhender et satisfaire au mieux ses besoins.
Découvrez qui sont vos contacts privilégiés en section.
Vous voulez en savoir plus sur les développements que nous avons réalisés ? Consultez nos histoires à partager.