COVID-19 : Le Cofrac s'engage dans des méthodes alternatives pour mener les évaluations

A compter du mois de mai, le Cofrac va proposer et mettre en œuvre des modalités d’évaluation alternatives aux évaluations sur site.

 

Combinant l’utilisation de principes d’évaluation documentaire et à distance, ces modalités d’évaluation alternatives constituent une approche adaptée afin de préserver la valeur des certificats et le fonctionnement du dispositif national d’accréditation dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. 

La mise en œuvre de ces évaluations alternatives supposera, au préalable, une analyse pragmatique tenant compte de la situation de chaque accrédité, de la nature de son activité et de son historique en matière d’accréditation. La durée de l’évaluation n’excédera pas celle qui serait nécessaire à une évaluation sur site ayant le même objectif, le travail de l’équipe d’évaluation étant plus particulièrement consacré à l’examen documentaire. 

Les modalités d’évaluation alternatives aux visites sur site que le Cofrac déploiera ainsi que les principes de leur mise en œuvre pour les organismes qui les accepteront sont disponibles dans la présente note.