Le portail de l'accréditation en France
Choisissez votre profil

 
Rechercher un document
FAQ
Accredited EU ETS verifiers according to Regulation (EU) No 600/2012
Organismes accrédités pour le Règlement (UE) No 600/2012

Présentation

L’accréditation au service des entreprises, de l’innovation et des politiques publiques

Le Cofrac développe des schémas d’accréditation dans de nouveaux domaines d’activités, répondant ainsi aux demandes et au besoin du marché.

Emanant de sources très différentes, ces demandes peuvent être imposées par la réglementation ou des référentiels privés, mais également provenir d’organismes d’évaluation de la conformité à la recherche d’une reconnaissance de compétence officielle dans un cadre volontaire.

De par sa mission de puissance publique, le Cofrac joue un rôle primordial en matière de soutien à l’innovation, aux politiques publiques et à l’économie en général. Il met tout en œuvre pour définir avec le demandeur le schéma d’accréditation le plus approprié au regard du besoin exprimé et des normes internationales en vigueur. En particulier, le Cofrac examine :

  • le contexte de la demande d’accréditation et l’objectif de l’évaluation de la conformité ;
  • la pertinence et l’acceptabilité du référentiel d’accréditation proposé en s’assurant notamment qu’il n’existe pas déjà un schéma d’accréditation pour cette activité au niveau international ;
  • la validité du référentiel d’évaluation de la conformité (élaboration par l’ensemble des parties intéressées et/ou définition de critères d’évaluation de la conformité conformément à des normes ou spécifications techniques appropriées).

Les développements réalisés bénéficient à l’ensemble des organismes accrédités, puisqu’ils permettent au Cofrac, au travers de ses retours d’expérience, via la tenue de son comité de développement, d’améliorer en continu les processus et les outils mis en œuvre afin de rendre un service d’accréditation toujours plus performant, dans le respect des référentiels normatifs applicables.

Pouvoirs publics, prescripteurs privés ou organismes d’évaluation de la conformité : le recours à l’accréditation permet d’accroître le niveau de confiance du marché dans les prestations d’évaluation de la conformité.

Contacts :

Section Certifications :

Sandrine DUPIN – Responsable d’accréditation en charge du développement de nouveaux schémas d’accréditation (organismes de certification, vérification, qualification)
Tél. : 01-44-68-64-68 | e-mail

Section Inspection :

Philippe CASSAN – Responsable Développement / Support Opérationnel (inspection, métrologie légale)
Tél. : 01-44-68-87-35 | e-mail

Section Laboratoires :

Géraldine COUSSY – Responsable Développement et Promotion (essais, étalonnage, comparaisons interlaboratoires, matériaux de référence - Pôle Physique-Mécanique & Pôle Bâtiment-Electricité)
Tél. : 01-44-68-76-22 | e-mail

Tahéraly MAMODALY - Responsable Développement et Formation (essais, étalonnage, comparaisons interlaboratoires, matériaux de référence - Pôle Biologie-Agroalimentaire & Pôle Chimie-Environnement)
Tél. : 01-44-68-76-21 | e-mail

Section Santé Humaine :

Magali THERAUD – Responsable de l’Unité Support et Evaluateurs
Tél. : 01-44-68-42-84 | e-mail