Cofrac, le portail de l'accréditation
Rechercher un organisme accrédité

Vocation and mission

Our vocation

In 1994, when Cofrac was created, the objective of the public authorities was to create a ‘Eurocompatible’ system, in compliance with European and international practices in terms of accreditation of conformity assessment bodies, intended to promote the mutual recognition of services carried out by accredited entities. Cofrac is therefore at the top of the structure sought by the public authorities in the pyramid of trust.

Certifying that accredited bodies are competent and impartial, obtaining international acceptance of their services and recognising the competence of laboratories, inspection and certification bodies: this is the twofold mission of Cofrac, the French Accreditation Committee, conducted in line with national regulations and European Directives.

Whether it is sought in order to comply with regulations, to obtain ministerial approval or, voluntarily, to demonstrate expertise, accreditation represents a competitive advantage and a stirring project that will eventually bring a return on investment.

As a major player in conformity assessment, Cofrac enjoys the trust of the public authorities, its partners, the accredited bodies and their customers. All of these parties are believers in accreditation, convinced of its added values: legitimate competence, confidence of the economic players, international recognition that opens the doors to export. Our job is to establish confidence and trust. At Cofrac, we work each an every day to earn them.

Our mission

The validation of competence and the pertinence of a quality organisation require strong commitment to the job.

This is why the process leading to accreditation is so rigorous. Between receipt of the application and the final decision, a number of procedures have to be successfully completed: preliminary analysis of the application, definition of the audit programme, constitution of the audit team, evaluation, writing up and analysis of the report, and, lastly, the decision and issuing of accreditation.

A clearly-defined accreditation scope for a defined period.

Accreditation is not issued for a company's complete range of activity or for an indefinite period. It is obtained for a specific field or competence*, or geographical sites and for a renewable defined period, during which monitoring audits will take place.

*On this subject, we also speak of scope. Scope can be considered the expression of the competencies related to the accreditation or the application for accreditation. Flexible scope is scope that allows an accredited body to extend the scope of its accredited services without preliminary assessment by Cofrac, provided, however, that the services in question remain within a well-defined perimeter and the conformity assessment body has initially demonstrated its competence in this previously identified scope of competence.

Good arbitration relies on strict compliance with the codes of practice: independence, impartiality, transparency and confidentiality are the foundations on which accreditation decisions are built. Within Cofrac, all of the players (accredited bodies, customers of conformity assessment bodies, consumers and public authorities) are represented in a balanced way. They are implicated in the life of Cofrac. As guarantors of the system, they thus contribute to its legitimacy

Le portail de l'accréditation en France
Choisissez votre profil

 
Rechercher un document
FAQ
Accredited EU ETS verifiers according to Regulation (EU) No 600/2012
Organismes accrédités pour le Règlement (UE) No 600/2012

Vocation et mission

Notre vocation

En 1994, année de création du Cofrac, les pouvoirs publics avaient pour objectif de créer un système « eurocompatible », conforme aux pratiques européennes et internationales en matière d'accréditation des organismes d’évaluation de la conformité, destiné à favoriser la reconnaissance mutuelle des prestations réalisées par les entités accréditées. Le Cofrac se situe donc au sommet de l'édifice souhaité par les pouvoirs publics dans la pyramide de la confiance.

Attester que les organismes accrédités sont compétents et impartiaux, obtenir au niveau international l'acceptation de leurs prestations et la reconnaissance des compétences des laboratoires, organismes d'inspection et de certification : telle est la double mission du Cofrac, comité français d'accréditation, menée en application des réglementations nationales et des directives européennes.

Qu'elle soit réglementaire, pour obtenir un agrément ministériel, ou bien volontaire, pour démontrer une expertise, l'accréditation représente un avantage concurrentiel et un projet mobilisateur offrant, à terme, un retour sur investissement.

Acteur majeur de l'évaluation de la conformité, le Cofrac bénéficie de la confiance des pouvoirs publics, de ses partenaires, des organismes accrédités et de leurs clients. Tous adhèrent à l'accréditation, convaincus de ses valeurs ajoutées : compétence légitimée, confiance des acteurs économiques, reconnaissance internationale ouvrant les portes à l'export.

Notre métier consiste à instaurer la confiance. Chaque jour, au Cofrac, nous oeuvrons pour la mériter.

Notre mission

Valider une compétence et la pertinence d'une organisation qualité constitue un engagement fort.
C'est pourquoi le processus qui aboutit à l'accréditation est si rigoureux. De la réception de la demande jusqu'à la décision finale, les étapes à franchir sont multiples : analyse préalable de la demande, définition du programme d'évaluation, constitution de l'équipe d'évaluation, évaluation, rédaction et analyse du rapport, enfin, décision et délivrance de l'accréditation.

Un champ d'accréditation clairement défini pour une durée déterminée.
L'accréditation n'est pas délivrée pour une entreprise dans son intégralité ni pour une durée indéterminée. Elle est obtenue pour un domaine ou une compétence*, des sites géographiques précis et pour une durée déterminée renouvelable, pendant laquelle auront lieu des audits de surveillance.

* En la matière, on parle aussi de portée. La portée est l'expression des compétences faisant l'objet de l'accréditation ou de la demande d'accréditation. Une portée flexible est une portée permettant à un organisme accrédité d’étendre le champ de ses prestations accréditées sans évaluation préalable du Cofrac, à condition toutefois que les prestations en question restent dans un périmètre bien déterminé et que l’organisme d’évaluation de la conformité ait initialement démontré ses compétences dans ce champ de compétences préalablement identifié.

Un bon arbitrage repose sur un strict respect des règles du jeu : indépendance, impartialité, transparence, confidentialité sont les engagements sur lesquels reposent les décisions d’accréditation. Au sein du Cofrac tous les acteurs (accrédités, clients des organismes d’évaluation de la conformité, consommateurs et pouvoirs publics) sont représentés de façon équilibrée. Ils sont impliqués dans la vie du Cofrac. Garants du système, ils contribuent à sa légitimité.