Le portail de l'accréditation en France
Choisissez votre profil

 
Rechercher un document
FAQ
Accredited EU ETS verifiers according to Regulation (EU) No 600/2012
Organismes accrédités pour le Règlement (UE) No 600/2012

Actualités / Santé Humaine

12 actualité(s) au total dans cette rubrique

 
Actualité publiée le 13/02/17

Parution d'une nouvelle fiche pratique «Comment répondre aux écarts et à une décision d’accréditation conditionnelle par voie documentaire et se préparer à l’évaluation suivante »

Afin de pouvoir expliquer simplement les points perçus comme complexes par les laboratoires, la section Santé Humaine lance une série de fiches pratiques dont la 3ème est : Et après l’évaluation ? Comment répondre aux écarts et à une décision d’accréditation conditionnelle par voie documentaire et se préparer à l’évaluation suivante

A consulter ici.

Actualité publiée le 06/02/17

Les laboratoires de biologie médicale (LBM) poursuivent leur démarche d'accréditation - Bilan au 1er février 2017

A consulter ici.

Actualité publiée le 26/01/17

SH News #11 – Janvier 2017

Découvrez le 11ème numéro de notre newsletter bimestrielle d’information qui vous accompagnera tout au long de votre démarche d’accréditation en Santé Humaine.

A consulter ici.

Actualité publiée le 25/01/17

Information relative aux demandes initiales et d’extensions d’accréditation différées en Biologie Médicale

A consulter ici

Actualité publiée le 05/01/17

Les laboratoires de biologie médicale (LBM) poursuivent leur démarche d'accréditation - Bilan au 1er janvier 2017

A consulter ici.

Actualité publiée le 14/12/16

Le calendrier d’accréditation des LBM assoupli par la loi

Depuis plusieurs mois, le Cofrac et les biologistes médicaux avaient milité en vue de trouver une solution dérogatoire juridiquement sûre pour faire face aux difficultés rencontrées par les laboratoires de biologie médicale pour être accrédités du fait d’un calendrier serré retenu par la loi sur la biologie médicale et de l’insuffisance en biologistes évaluateurs techniques.

Cette demande a été entendue.

La loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique vient d’être promulguée, après avis du Conseil Constitutionnel.

Cette loi comporte un article 147 qui reporte au 31 décembre 2017 la première échéance d’accréditation des laboratoires de biologie médicale, et qui supprime le cap à franchir en 2018.

Ce report permet aux laboratoires de biologie médicale de disposer du temps suffisant pour mener à terme leur démarche afin d’atteindre l’objectif fixé par la loi. Il permet au Cofrac de réaliser sa mission générale d’accréditation dans des conditions satisfaisantes, tout en visant à rendre l’accréditation des laboratoires de biologie médicale plus efficiente.

La suppression de l’étape à franchir en 2018 ouvre la possibilité d’envisager, avec l’ensemble des parties concernées, une programmation optimisée des évaluations qui intègre progressivement les demandes d’extension, et la prise en compte des impacts des autres réformes engagées comme la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire. 

La mobilisation des biologistes médicaux en tant qu’évaluateurs techniques reste une priorité et une condition préalable au succès de la réforme, notamment dans la perspective d’une accréditation couvrant l’ensemble des examens de biologie médicale.

Actualité publiée le 06/12/16

Le président du syndicat Bioprat condamné pour diffamation à l'encontre du COFRAC et de ses salariés par le Tribunal correctionnel de Paris

A la suite de divers textes mis en ligne en 2014 sur le site du syndicat BIOPRAT, le COFRAC et deux de ses salariés avaient engagé une procédure de diffamation à l'encontre du Président de ce syndicat devant le tribunal correctionnel de Paris. Par jugement du 28 octobre 2016, le tribunal leur a donné raison et a rejeté les arguments de BIOPRAT. Ce jugement a reconnu que les textes en cause, qui contenaient des accusations portant sur de supposées méthodes d'intimidation ou sur le prétendu détournement par le COFRAC et ses salariés des prérogatives dont ils sont investis au profit d’intérêts financiers, étaient constitutifs du délit de diffamation publique. Le Tribunal correctionnel de Paris a donc condamné M. Lepreux, Président du syndicat BIOPRAT, à indemniser le préjudice qui en résultait, et a ordonné le retrait des propos diffamatoires. Ce jugement est définitif. 

Actualité publiée le 01/12/16

SH News #10 – Décembre 2016

Découvrez le 10ème numéro de notre newsletter bimestrielle d’information qui vous accompagnera tout au long de votre démarche d’accréditation en Santé Humaine.

A consulter ici.

Actualité publiée le 30/11/16

Les laboratoires de biologie médicale (LBM) poursuivent leur démarche d'accréditation - Bilan au 25 novembre 2016

A consulter ici.

Actualité publiée le 07/10/16

Réunion d’harmonisation des Evaluateurs en Biologie Médicale

Les réunions d’harmonisation des Evaluateurs en Biologie Médicale se sont déroulées les 4, 8 et 18 avril 2016, et le 17 juin 2016.
Pour un accès direct à la présentation, ICI.

Actualité publiée le 11/03/16

Parution d'une nouvelle fiche pratique « Gérer un changement organisationnel au sein de votre laboratoire dans le cadre de votre accréditation »

Afin de pouvoir expliquer simplement les points perçus comme complexes par les laboratoires, la section Santé Humaine a lancé une série de fiches pratiques dont la 2ème est : Gérer un changement organisationnel au sein de votre laboratoire dans le cadre de votre accréditation.

A consulter ici.

Actualité publiée le 08/07/15

Parution d'une nouvelle fiche pratique « Ajouts et extensions au sein de sa portée d’accréditation »

Afin de pouvoir expliquer simplement les points perçus comme complexes par les laboratoires, la section Santé Humaine lance une série de fiches pratiques dont la 1ère est : Ajouts et extensions au sein de sa portée d’accréditation.

A consulter ici.