Le portail de l'accréditation en France
Choisissez votre profil

 
Rechercher un document
FAQ
Accredited EU ETS verifiers according to Regulation (EU) No 600/2012
Organismes accrédités pour le Règlement (UE) No 600/2012

Actualités / Institutionnel

6 actualité(s) au total dans cette rubrique

 
Actualité publiée le 14/12/16

Le calendrier d’accréditation des LBM assoupli par la loi

Depuis plusieurs mois, le Cofrac et les biologistes médicaux avaient milité en vue de trouver une solution dérogatoire juridiquement sûre pour faire face aux difficultés rencontrées par les laboratoires de biologie médicale pour être accrédités du fait d’un calendrier serré retenu par la loi sur la biologie médicale et de l’insuffisance en biologistes évaluateurs techniques.

Cette demande a été entendue.

La loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique vient d’être promulguée, après avis du Conseil Constitutionnel.

Cette loi comporte un article 147 qui reporte au 31 décembre 2017 la première échéance d’accréditation des laboratoires de biologie médicale, et qui supprime le cap à franchir en 2018.

Ce report permet aux laboratoires de biologie médicale de disposer du temps suffisant pour mener à terme leur démarche afin d’atteindre l’objectif fixé par la loi. Il permet au Cofrac de réaliser sa mission générale d’accréditation dans des conditions satisfaisantes, tout en visant à rendre l’accréditation des laboratoires de biologie médicale plus efficiente.

La suppression de l’étape à franchir en 2018 ouvre la possibilité d’envisager, avec l’ensemble des parties concernées, une programmation optimisée des évaluations qui intègre progressivement les demandes d’extension, et la prise en compte des impacts des autres réformes engagées comme la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire. 

La mobilisation des biologistes médicaux en tant qu’évaluateurs techniques reste une priorité et une condition préalable au succès de la réforme, notamment dans la perspective d’une accréditation couvrant l’ensemble des examens de biologie médicale.

Actualité publiée le 06/12/16

Le président du syndicat Bioprat condamné pour diffamation à l'encontre du COFRAC et de ses salariés par le Tribunal correctionnel de Paris

A la suite de divers textes mis en ligne en 2014 sur le site du syndicat BIOPRAT, le COFRAC et deux de ses salariés avaient engagé une procédure de diffamation à l'encontre du Président de ce syndicat devant le tribunal correctionnel de Paris. Par jugement du 28 octobre 2016, le tribunal leur a donné raison et a rejeté les arguments de BIOPRAT. Ce jugement a reconnu que les textes en cause, qui contenaient des accusations portant sur de supposées méthodes d'intimidation ou sur le prétendu détournement par le COFRAC et ses salariés des prérogatives dont ils sont investis au profit d’intérêts financiers, étaient constitutifs du délit de diffamation publique. Le Tribunal correctionnel de Paris a donc condamné M. Lepreux, Président du syndicat BIOPRAT, à indemniser le préjudice qui en résultait, et a ordonné le retrait des propos diffamatoires. Ce jugement est définitif. 

Actualité publiée le 27/09/16

Découvrez la nouvelle vidéo institutionnelle du Cofrac sur YouTube !

A regarder ici.

Actualité publiée le 12/07/16

Un nouveau slogan pour le Cofrac, fruit de la créativité de ses collaborateurs

Grâce à une stratégie de communication davantage pro-active, mise en place il y a deux ans, et d’une toute nouvelle identité visuelle, le Cofrac continue à consolider son image. Dernière étape en date de cette évolution associant l’ensemble de ses collaborateurs : la création d’un slogan grâce à un concours organisé en interne. Sous la forme d’une courte phrase d’accroche, les propositions devaient véhiculer une ou plusieurs notions telles que la confiance, le professionnalisme, l’impartialité, l’innovation ou encore la fiabilité. Le slogan sélectionné, après réception de plus de 80 suggestions, a été officiellement présenté lors de notre 2ème convention interne, le 24 juin dernier.

 « Une histoire de confiance », un slogan qui nous permettra de renforcer notre identité et notre visibilité, de promouvoir nos valeurs ainsi que notre cœur de métier : l’accréditation.

Actualité publiée le 14/06/16

Journée Mondiale de l’Accréditation 2016 : l'accréditation comme outil au service des politiques publiques

A l’occasion de la 9ème édition de la Journée Mondiale de l’Accréditation, le Cofrac a organisé un point presse placé sous le signe de la plus-value apportée par l’accréditation aux politiques publiques.
Les pouvoirs publics délèguent à des organismes privés ou publics, qu’ils agréent ou notifient, un certain nombre de contrôles nécessaires pour garantir la sécurité des biens et des personnes. Ils confient alors à l’organisme d’accréditation le soin d’évaluer et d’attester les compétences de ces organismes. Les pouvoirs publics s’appuient également sur l’accréditation pour promouvoir les politiques publiques de reconnaissance, de promotion ou de simplification (soft low) et pour réduire les dépenses publiques. Consulter le communiqué et le dossier de presse.

Consulter la présentation.

Actualité publiée le 12/05/16

Journée Mondiale de l’Accréditation 2016

Le 9 juin 2016, l’accréditation comme outil au service des politiques publiques sera à l'honneur de la Journée Mondiale de l'Accréditation. Téléchargez la brochure réalisée par IAF et ILAC ici.